Magnac sur Touvre
magnac sur touvre

COMPTE RENDU CONSEIL D ÉCOLE Relette&Marie-Curie

Conseil d’école du 8 mars 2018

Personnes présentes :

Municipalité : Mesdames Gazeau et Pierre (adjointes au maire)

Parents d’élèves :

Mesdames Dubin, Jasmin, Jarreton, Lestienneet Soutenain

Messieurs IaiChouchen, Pagnoux et Redon

Personnel municipal : Mesdames Dubois, Faure-Gignoux et Thomas

Enseignants et Education nationale : Mme Deroin DDEN

Mesdames Julien, Boissinot, Brousse, Jean-Jean et Lotte

Monsieur Menou

Personnes excusées : M. Casalini (IEN), M. Contamine (Maire), M. Couty et Mme Esnault (mairie)

Organisation du temps scolaire 2018-2019 :

Mme Julien présente la nouvelle organisation scolaire souhaitée par la municipalité et l’école maternelle à partir de la rentrée 2018. Le retour à quatre journées travaillées avec annulation des cours le mercredi matin est retenu. Aucune objection n’est formulée et le vote concernant cette organisation de la semaine est unanime et les directeurs s’engagent à remettre les documents à envoyer au DASEN à la municipalité afin que cet accord soit validé par Madame la Directrice des Services départementaux de l’Education nationale.

Cette nouvelle organisation de la semaine entraîne la suppression des TAP. Un décalage horaire pour la sortie du soir est organisé entre les deux écoles élémentaires si les horaires choisis par les deux écoles sont validés par le DASEN.

Madame Gazeau annonce qu’une note d’information sur le retour à la semaine à 4 jours sera distribuée aux familles très rapidement et que les horaires des écoles seront communiqués aux parents dès validation par le DASEN. Madame Pierre rappelle que ce changement de rythme hebdomadaire a été établi en concertation avec les écoles et les représentants des parents des différents conseils d’école.

Projets pédagogiques :

Ecole de Relette : Un séjour de 5 jours a été organisé pour visiter les plages du Débarquement en Normandie. Le séjour s’est très bien déroulé malgré le temps un peu froid. Deux conseillères municipales ont participé à ce séjour. Elles ont été ravies de cette expérience et ont salué l’organisation du séjour par les enseignants.

Ecole Marie Curie : Concert le 23 janvier avec la Chorale de Magnac sur Touvre et l’orchestre russe « Les Cordes d’Argent » organisé grâce à la précieuse collaboration de Madame Deroin qui a fait le lien entre toutes les parties impliquées dans ce projet. Tous les participants au concert ont été ravis de cette collaboration riche en émotion et en enseignements. La municipalité salue la qualité du concert et de l’engagement de chacune des parties impliquées.

Monsieur Menou annonce qu’un autre projet de collaboration entre ces trois participants est déjà programmé pour octobre 2019.

Projet de classe de mer à l’Ile d’Oléron au printemps 2019 pour les classes de Madame Boissinot et Monsieur Menou

Fête de la Musique : Cette manifestation réunira les trois écoles de la commune avec une participation demandée aux enfants des trois écoles après la journée de classe. L’horaire de passage des classes reste à définir mais les enfants de maternelle passeront en premier.

En cas de mauvais temps la fête se déroulera dans la salle des fêtes de la mairie.

Sécurité de écoles élémentaires :

Des travaux de sécurisation sont en cours dans les trois écoles de la commune.

Le visiophone est installé à l’école de Relette mais la gâche électrique ne l’est pas, il faut donc se déplacer pour ouvrir la porte de l’école. A l’école Marie Curie, l’installation des visiophones n’est pas terminée et le portail est toujours aussi peu sécurisé.

Les vitres des fenêtres de l’école Marie Curie donnant sur la rue Victor Hugo sont équipées de filtres mais ceux-ci sont trop occultants (on ne voit plus qui arrive ou pas assez). Un parent d’élève parle de filtres installés dans des locaux du Conseil départemental très efficaces et Madame Pierre propose de se renseigner sur le système retenu.

Monsieur Menou s’inquiète du projet de fermeture de l’accès au préfabriqué derrière la garderie par un mur de protection contre les intrusions. Il rappelle que cette salle est utilisée par les enseignants pour les arts plastiques et actuellement pour les activités durant les TAP.

Il rappelle également qu’un blocage des portes d’accès aux classes du haut par des barres en fer a été demandé ainsi que des filtres visuels sur les vitres donnant sur la rue.

Il informe la municipalité de l’achat de talkies-walkies pour communiquer entre les classes en cas de danger et éviter ainsi l’installation d’une alarme visuelle dans chaque classe. Ce système permet à chaque classe de communiquer avec les autres et même avec la bibliothèque de l’école. Un code d’alerte va être instauré pour chaque type de danger à signaler. Ces appareils peuvent aussi être utilisés pour avertir les autres classes en cas de besoin d’aide.

L’école de Relette sera également équipée.

Questions diverses :

Goûter de Noël :

Un parent demande pour quelle raison un enfant absent au goûter de Noël ne peut pas bénéficier de ce goûter.

Réponse apportée : Impossibilité de garder les goûters pendant les vacances ou de les donner avant alors que les parents sont informés à l’avance du déroulement du goûter de Noël.

Stationnement pour l’entrée à l’école Marie Curie  ou l’école maternelle:

Des barrières empêchent le stationnement de voitures le long de la maternelle dans la rue Jules Ferry.

Réponse apportée : Ces barrières étaient destinées à empêcher le stationnement de voitures pouvant gêner le passage de camions voulant accéder à un chantier rue de Veuze.

Une parente élue s’inquiète du grand nombre de véhicules qui s’arrêtent en pleine rue pour faire descendre les enfants qui vont à l’école Marie Curie et quelquefois sans surveillance de la sécurité des enfants. L’employée communale qui assure la sécurité au passage piéton de l’école a failli être renversée par un parent qui a reculé sans regarder.

Réponse apportée : Présence du policier municipal le matin.

Menou se plaint une nouvelle fois des retards répétés de certains parents de maternelle ou de primaire. Une nouvelle note sera adressée à ses parents lors d’un prochain retard.

Un parent d’élève élu demande l’installation de plots en béton ou d’un dispositif pour empêcher les véhicules de pouvoir descendre vers l’école.

Jeux dangereux  à l’école Marie Curie :

Une maman d’élève a surpris une conversation d’élèves de CM1 à propos du jeu des « pouces indiens » qui consiste à appuyer sur le cou de façon prolongée.

Réponse apportée : M . Menou va enquêter auprès de ses élèves et un rappel sera fait auprès de tous les enfants de l’école Marie Curie sur la dangerosité de certains jeux.

Fin du conseil d’école à 18h55 avec rappel du prochain conseil d’école le 7 juin 2018


Partager :
  • imprimer
  • mail