Magnac sur Touvre
magnac sur touvre

Les jeunes au rendez-vous de l’édition 2018 !

Nos jumeaux allemands de Bockhorn nous ont rendu visite à Magnac sur Touvre du Mardi 7 août au Lundi 13 août 2018.

Dans son discours d’ouverture, Bernard CONTAMINE, Maire de Magnac sur Touvre, en rappelant que 2018 est marqué par le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, a voulu adresser un message aux jeunes très nombreux cette année :

«Vous les jeunes qui êtes ici, avez tout compris et vous avez toutes les valeurs nécessaires pour continuer à cultiver cette paix : la tolérance, le discernement, le refus de l’antisémitisme, l’amour du prochain et de la paix… Vous jeunes allemands ou jeunes français avez une mission : partager toutes ces valeurs avec vos amis et les amis de vos amis afin de garantir la paix ».

Sur un groupe de 46 hôtes de Bockhorn, on comptait cette année 23 jeunes allemands. Un petit groupe de jeunes Magnacoises avait préparé un programme spécial pour leurs amis allemands, intégrant notamment une « Sortie canoë » à Montbron, un divertissement au « Laser Game » d’Angoulême et la traditionnelle « Soirée jeunes » de fin de séjour. Plusieurs de ces jeunes ont participé au Jumelage depuis de nombreuses années. D’autres sont venus pour la première fois. Nos amis du comité allemands ont lancé beaucoup d’invitations auprès de la jeunesse avec la volonté de préparer l’avenir du Jumelage.

Sous l’impulsion du Comité de Jumelage français, soutenu par la Mairie de Magnac et les familles d’accueil, tous les participants ont vécu des moments très riches avec leurs hôtes allemands. Leur séjour a été marqué par une merveilleuse journée à l’Ile de Ré, l’un des joyaux de notre région, le jeudi 9 août. Après la découverte de Saint Martin de Ré, le groupe a profité des joies de la plage à La Couarde sur Mer. Le Samedi 11 août a été consacré à la visite de Bordeaux, capitale régionale de la Nouvelle Aquitaine, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La culture n’a pas été oubliée grâce à une visite conférence sur la fabrication du papier au Moulin du Verger, et à une soirée musicale animée par l’Harmonie d’Angoulême et la chorale « Val Echelle ».

En fin de séjour, les uns et les autres ont exprimé leur joie d’avoir participé à cette nouvelle édition du Jumelage « Magnac-Bockhorn » et leur volonté de tout mettre en œuvre pour lui donner un avenir rayonnant pour nos deux communes.

Rejoignez-nous pour construire ensemble l’avenir du Jumelage Magnac-Bockhorn.

 

AGENDA D’AUTOMNE DU JUMELAGE :

Assemblée Générale : 5 Octobre 2018 – 19 h – Salle des Fêtes de la Mairie – Invitation à tous ceux qui veulent rejoindre le Comité de Jumelage.

Dîner Dansant : 10 Novembre 2018

Contacts : Alain Moreau, Président Tél. 06 75 16 12 11

Mail : jumelage.magnacbockhorn@gmail.com


Partager :
  • imprimer
  • mail