Magnac sur Touvre
magnac sur touvre

Fleurissement / Espaces verts

Notre commune s’est engagée dans l’effort collectif de réduction des pesticides en Poitou-Charentes, en adhérant à la Charte Terre saine “Votre commune sans pesticides”. Cette charte a pour objectif de protéger la santé, les ressources naturelles et la biodiversité des communes adhérentes.

 

Les pesticides, quels risques ?

Pour la santé : la loi constitutionnelle sur la Charte de l’environnement du 28 février 2005 reconnaît l’influence de l’environnement sur la santé humaine. En 2006, la limitation des pollutions des eaux et des sols dues aux pesticides devient une priorité dans le Plan Régional Santé Environnement Poitou-Charentes.

En 2007, le Grenelle de l’environnement propose de réduire l’exposition de la population et notamment des enfants fréquentant les parcs et les jardins en visant une réduction forte et globale des pesticides : interdiction totale d’usage dans les lieux publics (stades, trottoirs, parcs, embellissement des villes, talus et bandes de verdure le long des routes) ou réduction stricte à des produits classés non dangereux.

Pour les ressources naturelles et la biodiversité : les pesticides éliminent tout ou partie des espèces animales ou végétales. Leur toxicité résiduelle, souvent mal connue, participe à la destruction des écosystèmes, à la perte de biodiversité et à la pollution des sols et des ressources en eau. Par exemple, lors d’une pluie, les pesticides sont souvent entraînés sur et dans le sol, vers les caniveaux, les fossés et les cours d’eau. L’eau s’en trouve polluée sur des dizaines de kilomètres et nécessite alors des traitements sophistiqués et coûteux pour son utilisation pour l’alimentation humaine.

 

Partager :
  • imprimer
  • mail